Qui sommes-nous ?

L’USAP-CGT

L’union syndicale CGT de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (USAP) rassemble les 56 syndicats des sites hospitaliers de l’AP-HP.

Son objectif est la défense des intérêts professionnels, économiques et sociaux des personnels actifs et retraités de l’AP-HP, tant sur le plan matériel que moral.

Pour cela, l’union syndicale coordonne l’activité de ses syndicats, en fonction des revendications des personnels, en vue d’une stratégie commune de contestation des décisions de l’administration et du gouvernement.

L’USAP-CGT est domiciliée à la Bourse du travail, 3, rue du Château d’eau (Xe), à Paris.

L’USAP-CGT est rattachée à la Fédération CGT Santé et Action sociale. A ce titre, six membres de l’USAP-CGT siègent à sa commission exécutive fédérale.

L’organe de décision : la commission exécutive (CE)

Elle réunit une fois par mois l’ensemble des secrétaires des syndicats et des membres du bureau, qu’elle a élu pour administrer l’USAP-CGT entre ses sessions et mettre en œuvre collectivement ses décisions, en lien avec les syndicats.

La commission exécutive peut être élargie, c’est-à-dire ouverte à tous les adhérents, quand un thème doit être débattu avec un plus large public.

Le bureau

Elu par la commission exécutive, il émet des propositions, qui feront l’objet d’un vote par celle-ci. Il nomme lui-même un secrétariat, qui appliquera les décisions adoptées.

Le secrétariat

Composé de sept militants, il a pour rôle de vérifier la mise en œuvre des décisions du bureau et d’assurer différentes missions : organiser des instances que sont le bureau, la CE et le Congrès, faire le lien entre les syndicats des établissements et la direction générale de l’AP-HP.

Au sein du secrétariat, le (ou la) secrétaire général(e), élu(e) lors du Congrès représente l’USAP auprès de la direction de l’AP-HP et des pouvoirs publics. Il (ou elle) siège notamment au Conseil de surveillance, organe paritaire de l’établissement public AP-HP, qui se prononce sur la stratégie de l’AP-HP et en contrôle la gestion.

Le (ou la) secrétaire général(e) propose des militants aux différents sièges des IRP et est en charge de la politique des cadres de l’USAP.

Les secrétariats

L’USAP est organisée en différents secrétariats, en charge de missions spécifiques :

Le secrétariat à l’organisation et à la vie syndicale assure ainsi :

• La logistique des événements (manifestations et actions de terrain)
  • Le suivi des syndicats de chaque établissement, avec la contribution des membres du bureau
  • La formation des militants

Le secrétariat à la politique financière est en charge de la gestion des ressources financières et des cotisations syndicales. Il mène un contrôle financier et travaille en lien avec les secrétaires à la politique financière des syndicats des établissements.

Le secrétariat à la propagande et à la communication (dit « Propacom ») met en œuvre la politique de communication de l’USAP (relations presse, campagnes, communication interne, etc.).

Le secrétariat administratif est partie prenante de l’activité syndicale et s’occupe notamment des recherches documentaires, de la reprographie, de l’accueil, de la gestion des mails.

Renouvellement des instances de l’USAP-CGT

Tous les trois ans, le Congrès permet aux syndicats de l’USAP-CGT de renouveler leurs délégués et de s’exprimer sur les rapports moral et financier, l’orientation et le programme d’action.

Dans l’intervalle, le comité général se réunit si nécessaire.

La caravane des luttes, outil de lutte et de visibilité itinérant au service des syndicats de l’AP-HP

Elle permet de porter les revendications au plus près des personnels des sites de l’AP-HP.

Toute action sur un site est décidée collectivement, entre l’USAP, le syndicat de l’établissement concerné et les membres du bureau qui suivent l’établissement, en lien avec l’interprofessionnelle, l’union locale, départementale, régionale, fédérale et confédérale, en vue d’un impact optimal.